Envie de vous offrir un séjour au ski dans les Vosges ? Gérardmer avec ses domaines alpin et nordique est le lieu idéal pour les amoureux de la neige. Pour tout savoir, lisez les informations ci-dessous, elles contiennent toutes les réponses que vous vous posez, ou presque !
La Mauselaine, la station de ski familiale
On voit les pistes lorsque l’on est en ville, notamment en passant par le boulevard de la Jamagne. Pour y aller, il y a des navettes gratuites. Sinon, il ne vous faut pas plus de 5 minutes depuis le centre pour monter à La Mauselaine. Rassurez-vous, il est rarement nécessaire de mettre les chaînes, car la route est bien déneigée. Toutefois, notez que la ville de Gérardmer fait partie des communes concernées par la Loi Montagne 2, donc, équipez votre véhicule en conséquence.
Faire du ski à Gérardmer, c’est que du bonheur, vous avez des pistes pour tous les niveaux, traversant la forêt, et le télésiège de Grouvelin vous mène au sommet de la perle des Vosges à 1140 mètres d’altitude. De là-haut, vous aurez un panorama époustouflant sur le Hohneck, le Kastelberg ou encore le Rainkopf.
La plus longue piste de ski alpin des Vosges
C’est à Gérardmer que l’on retrouve la plus longue piste de ski alpin de tout le massif vosgien. Il s’agit de la piste bleue Les Chevreuils. Elle fait pratiquement quatre kilomètres. Elle est vraiment sympa. En revanche, il se peut que parfois par manque de neige, elle soit raccourcie et ne fasse plus que 2,9 kilomètres, ce qui est tout de même très bien !
Le domaine comporte 21 pistes totalisant 40 kilomètres. Parmi les préférés des skieurs, il y a le Tétras, la Souris, Le Renard, Le chevreuil, le Cerf, l’Aigle. Mais elles ont toutes un petit quelque chose qui vous fera tomber amoureux de la Mauselaine ! N’oublions pas qu’il y a des pistes écoles, sur lesquelles les enfants peuvent prendre des cours de ski avec des moniteurs de l’ESF. Il y a deux accès à la station, via Le Grand Haut et via La Chaume Francis par les Gouttridos. Et sinon, il y a une grande piste pour faire de la luge !
Domaine nordique des Bas-Rupts
Ski de fond, balade à raquettes, tremplin à ski, il est là le paradis ! C’est dans un décor de rêve que vous pourrez skier en découvrant la forêt des Vosges et ses paysages magnifiques. Le domaine nordique de Gérardmer est facile d’accès, vous aurez juste un petit col à passer, la route est encore une fois bien dégagée. Roulez doucement et appréciez l’environnement, c’est sublime, surtout lorsqu’il vient de neiger et que le soleil est au rendez-vous.
Envie de vacances d’été au lac de Gérardmer ?
Enneigement Gérardmer
On ne peut pas savoir à l’avance s’il va y avoir beaucoup de neige pour les vacances de Noël ou les vacances de Février. Prenez connaissance de l’enneigement en regardant la météo des neiges dans les Vosges. La météo ne se commande pas ! Par contre, si l’on se réfère aux dernières années, la station de ski de Gérardmer ouvre généralement vers le 8 décembre. On peut skier en mars si l’enneigement le permet. Question enneigement, les années se suivent et ne se ressemblent pas, ce qui signifie que l’on peut avoir une nivôse de 20 centimètres comme un mètre. Dans tous les cas, notez que la station peut fabriquer sa propre neige, qu’il faut pour cela des températures négatives.
Concernant les tarifs et réservations des forfaits, vous pouvez les commander directement sur le site de la station. Par ailleurs, plusieurs magasins de location de ski sont présents à Gérardmer. Si vous avez votre propre matériel, notre hôtel dispose d’un local à ski.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site des stations de ski à Gérardmer.